labaleinequipiaffetypo2 copie.jpg
toutou.gif

GONFLABLES CARNAVALESQUES

 

« LA BALEINE QUI PIAFFE «  est une collaboration entre  Camille Dolladille, artiste illustratrice et Itzel Palomo, artiste scénographe .  Depuis 2017 ils imaginent ensemble des créatures gonflables qui défilent au carnaval de Strasbourg. Ces géants gonflables  sont peints et cousus main. C’est du 100pour 100 made in France.  

 *Piaffer : Piétiner, trépigner d'impatience.

​ 1/ Le Condor et le Chien Volant, Carnaval Strasbourg 2017

Pour leur première participation à la cavalcade, Camille et Itzel ont imaginé ces deux créatures gonflables mobiles. Itzel les a fabriqués à l'aide de toile de Montgolfière de récupération et Camille les a peints à l'acrylique. Ils sont gonflés en continu par des ventilateurs alimentés en électricité par un groupe électrogène mobile. L'arrière du ballon est porté par un chariot mobile sur lequel sont installés le groupe électrogène et le ventilateur. L'avant du ballon est porté par des porteurs qui dirigent la créature.

V__D309.jpg
32495434984_6e9c3d5d34_z.jpg
33297339086_4b0ba4f1f3_z.jpg
IMG_5560.JPG
labaleinequipiaffetypo2 copie.jpg

2/ La Baleine qui Piaffe et Mme Guiliguili, carnaval Strasbourg 2018

Pour le carnaval 2018, Camille et Itzel ont collaboré dès le début du projet. Camille à fait deux propositions dessinées: La Baleine qui Piaffe et Madame Guiliguili. Itzel à traduit ces deux illustrations 2d en volumes. Pour leur réalisation, leur envie était de faire un travail de peinture plus poussé que pour les gonflables de l'année précédente. 

Pour ce faire Itzel à fait des recherches de matériaux pour pouvoir peindre facilement  les gonflables en évitant des produits trop toxiques. Ces ballons sont faits en toile de poly Coton, imperméabilisés et peints à l'acrylique. L'envie était d'obtenir un rendu proche du crayon de couleur, en laissant apparente la touche des peintres.

giphy[1].gif
GUILIGUILI.jpg

3/ La Baleine qui Piaffe et Mme Guiliguili, version marionnettes, carnaval Strasbourg 2019

Pour le carnaval 2019, Itzel à repensé le système de portage de ces deux créatures gonflables.

Désormais des structures mobiles en métal  portent l’entièreté du poids  gonflable et son système de soufflerie. Ces structures métalliques sont articulées, placées sur le point d'équilibre de ces volumes, elles en font de véritables culbutos ou balanciers géants. Ainsi ces créatures géantes ont gagné en mobilité, elles peuvent être manipulées par une seule personne. Leur mouvements sont plus légers et rapides, ils répondent plus facilement aux commandes  du manipulateur et rendent La Baleine et Mme Guiliguili beaucoup plus vivants.

 

 

 

AccueilUltrabookC[1].jpg