MACHINE COURSE A VELO
                       dispositif de course à vélo fixe

    ( proposition faite au musée Daufinois , Grenoble)

machine course velo2.jpg
visuel course a velo complet copie.jpg

Ce dispositif permet à deux personnes de se confronter sur des vélos fixes pour recréer la ferveur d’une course au sein de l’exposition. Les deux personnes qui s’affrontent doivent pédaler pour faire avancer sur la carte d’un circuit de course placé devant eux, deux petits cyclistes qui les représentent. L’action de pédaler est directement reliée par un système mécanique à ces deux petits cyclistes qui doivent faire un tour entier du circuit. Il s’agit d’un dispositif ludique autour duquel les autres visiteurs deviennent spectateurs du duel à vélo.
Sur le visuel que j’ai crée ci dessus je propose une carte imaginaire, qui par son esthétique peut renforcer l’aspect ludique du dispositif. Selon l’avancé du synopsis de l’exposition et les désirs du conservateur, la carte peut être plus au moins réaliste, scientifique et l’objet plus ou moins didactique.

techniqueengrenage.jpg
technique2 copie.jpg

Ce dispositif fonctionne mécaniquement. C’est une machine qui utilise la force mécanique de deux vélos. L’assemblage mécanique utilise essentiellement des éléments mécaniques de vélos. (chaines, pignons, pédaliers...)  Il me parait intéressant d’envisager de rendre  visible la mécanique de cette machine, pour mettre en avant l’objet vélo et les éléments qui le composent. Cela est possible en dénudant le dispositif, en créant des ouvertures dans la cimaise qui contient la carte ( hublots, fenêtres...) , en laissant la structure apparente sans l’enfermer dans un meuble, ou en laissant ouvert l’envers de cette carte. Le visiteur pourrait alors voir le circuit de chaines à vélo faisant tourner des pignons et engrenages.

IMG-20201214-WA0003.jpg

EXPOSITION

UN AMOUR DE VELO

IMG-20210311-WA0009.jpg
rendufinal1.jpg
rendufinal2.jpg
rendufinal4.jpg
rendufinal3.jpg